Le corps par les livres
Pour beaucoup d'adultes, habiter son corps est une bataille quotidienne. Trop grand, trop gros, trop petit, trop ceci, pas assez cela...
Alors, comment aider les élèves à mieux le connaître, à en prendre soin et à l'accepter ?
Grâce aux séances d'Éducation à la vie affective et relationnelle (et à la sexualité pour les ados) sans nul doute, mais aussi par des projets transdisciplinaires qui mettent en scène et célèbrent le corps. C'est le cas du projet Danser les albums, où danse, art et lecture s’entremêlent et s’interpellent, que nous vous invitons à découvrir ci-après.
Et bien sûr, lire et faire lire, toujours et encore, des textes et des images qui valorisent la diversité et la beauté de tous les corps.

Bibliographies : L'éducation à la vie affective et relationnelle
Bibliographies : L'éducation à la vie affective et relationnelle
Apprendre à se connaître et à connaître son corps, améliorer le bien-être, encourager les élèves à s’exprimer, permettre des choix responsables, respecter les autres et vivre ensemble grâce au respect et à l’empathie, prévenir les violences sexistes et sexuelles... tels sont les objectifs du programme de l'Éducation Nationale.
La littérature de jeunesse est un accompagnement précieux pour aborder tous ces sujets. Grâce à la distanciation, elle offre aux élèves un espace de réflexion et de discussion.
Découvrez nos sélections :
Bibliographie pour les élèves de Maternelle
Bibliographie pour les élèves de l'Élémentaire

Formations : L'éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité
Formations : L'éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité
À l'automne 2025, nous vous donnons rendez-vous pour deux temps forts autour de L'éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité :
- Le mercredi 19 novembre à 14h (présentiel et distanciel) pour les enseignants du primaire : Conférence de Joëlle Turin, critique et spécialiste de littérature jeunesse, et rencontre avec Lolita Rivé, enseignante et autrice du podcast C’est quoi l’amour, maîtresse ?
- Le mercredi 10 décembre à 14h (distanciel) pour les enseignants du secondaire : Présentation d'une sélection de titres pour les adolescents et rencontre avec Éric Pessan et Florence Hinckel.

Projet Danser les albums, la lecture et le corps
Projet Danser les albums, la lecture et le corps
Danser les albums rend compte d’un projet initié par l’école des loisirs en 2024 avec les enseignantes et les enfants de CP de l’école Tourtille à Paris (20e arrondissement, école REP+) et le chorégraphe Thierry Thieû Niang. Le danseur a mené des ateliers chorégraphiques à partir d’albums choisis et lus aux classes en amont.
Ce dispositif s’est clôturé par un colloque où des autrices et des professionnels du livre et de l’enfance se sont exprimés sur le corps et la lecture : Joëlle Turin, Chloé Séguret, Nathalie Mangeard-Bloch, Hélène-Métivier-Ullas, Ella Charbon, Anaïs Vaugelade, Clémentine du Pontavice, Carole Lotteau, Thierry Thieû Niang et les enfants de l’école Tourtille.
Danser les albums
Retrouvez ci-dessous :
Un documentaire réalisé par Guillaume Ledun ;
Un dossier pédagogique rédigé par Christophe Lécullée, formateur à l’INSPE de l’académie de Créteil ;
Un dossier culturel rédigé par Alexia Psarolis, journaliste spécialisée en littérature jeunesse et rédactrice en chef de la revue Nouvelles de danse.

Danser les albums - dossier pédagogique

Danser les albums - dossier culturel
Et pour aller plus loin, d'autres ressources sur la thématique du corps :
Les dossiers / ressources

Comment fabriquer son grand frère

Sept milliards de visages

Chantier Chouchou debout
Les activités hors écran

Le yoga de la grenouille

Es-tu aussi souple que les poussins ?

De la gym avec Petit Lapin
