Les héros de l'école des loisirs fêtent l'hiver

Ici, chaque mois, découvrez une nouvelle sélection d’activités !

Je découvre la thématique du mois

Votre livre Bébémax du mois

Pour prolonger la lecture,
découvrez le contenu multimédia de votre livre du mois.


Editer
Mon ami le chat
Par Pierrick Bisinski

Un chat, ça n’obéit pas, ça n’en fait qu’à sa tête, ce qui est très contrariant; mais un chat, ça sait se faire pardonner aussi et on ne peut s’empêcher de l’aimer !

Biographie de Pierrick Bisinski

Pierrick Bisinski est né à Bruxelles. Il vit et travaille à Paris et en Normandie. Après des études d’art et de cinéma, il découvre la littérature pour la jeunesse avec beaucoup d'appétit ! Il nous propose, avec humour, des histoires pour les petits, séduits par la stylisation joyeuse et tonique de ses papiers découpés. Il se consacre tout spécialement à ce domaine de création parallèlement à d'autres activités telles que la peinture et le pilotage des aéronefs...
Editer
Petit Poupou
Par Isabelle Bonameau

C’est la nuit. Petit Poupou emmène ses amis monstres Crollette, Grouf, Lili-Rose et Trompette, se promener. lls passent au-dessus d’une rivière, escaladent une montagne, affrontent le vent et la pluie, traversent une forêt… Pour aller où ? Seul Petit Poupou le sait !

Biographie de Isabelle Bonameau

Depuis 1994, Isabelle Bonameau secoue le cocotier de la littérature jeunesse. Cette autrice-illustratrice, unique en son genre, affirme qu’elle ne cessera de créer "jusqu'à la fin" ! Faire des livres lui a semblé une évidence dès sa plus tendre enfance mais ce n'est pas tout : Elle joue aussi de la musique rock, compose des chansons, s’adonne à la photographie (sous le nom d’Isabelle Lemordan). Dans sa tête, une usine à idées tourne à plein régime. Dans ses carnets, des tas de trésors attendent leur devenir. Quand on discute avec Isabelle - de son adolescence punk aux rapports du GIEC, du statut des artistes à son admiration pour Tomi Ungerer et Maurice Sendak - il faut avoir le sens du rythme et de la transition. Ça décoiffe ! Dernièrement, elle a donné vie à Petit Poupou, son personnage chouchou, depuis son ordinateur sans pour autant délaisser le papier car elle crayonne chacune de ses histoires. Par ailleurs, elle s’est lancée dans la peinture, un mode d'expression cathartique qui lui permet d'explorer de nombreuses pistes de manière immédiate. Regarder ses œuvres bariolées est une expérience très émouvante. La musicalité y transparaît comme dans toutes ses créations. Pour preuve, écoutez la chanson de Maud et Pierre ou celle de Petit Poupou ! (Maxime Massole - Agatho Croustie)
Editer
La bagarre
Par Audrey Poussier

Qui veut jouer à la bagarre ? Tout le monde aime la bagarre, alors oui, vive la bagarre ! Mais attention, il faut savoir s’arrêter à temps, avant qu’il y ait de vrais bobos !

Biographie de Audrey Poussier

Audrey Poussier est née et a grandi en Bretagne. Petite, elle voulait être pêcheuse, nageuse, danseuse, religieuse et bien sûr « dessinateuse »  ! Á 18 ans, elle part donc à Paris pour suivre des études d'art à l'école Estienne, puis aux beaux-arts. Elle illustre son premier livre, Serrez Sardines, et, très vite, écrit ses propres histoires d'une grande fraîcheur, portées par l'humour et la bonne humeur. Des couleurs douces et lumineuses, et une fluidité de trait sont sa marque de fabrique. Elle est l'auteure et l'illustratrice d'une quinzaine de livres publiés à l'école des loisirs, principalement dans la collection loulou & Cie.
Editer
Un peu, beaucoup, à la folie
Par Jeanne Boyer

Il y a des fruits de toutes les couleurs qu’on peut manger crus ou cuits, un peu, beaucoup, à la folie !

Biographie de Jeanne Boyer

Jeanne Boyer est née au début des années 80 en région parisienne où elle demeure encore. Après une enfance joyeuse, une adolescence partagée entre le rock, la philosophie, les arts et les arts appliqués, elle décide de ne pas choisir : elle crée, aujourd’hui, des motifs pour la mode et des albums pour les petits, tout en continuant à se poser des questions existentielles auxquelles elle ne cherche pas de réponse.
Editer
La cabane à dodo
Par Frédéric Stehr

Pendant la sieste à la crèche, Léon le Hibou ne dort pas. Mieux, il a construit une cabane à dodo. Oscar ouvre un œil : « C’est pas comme ça une cabane. Attends ! » Jules est réveillé : « Je peux venir ? » Piou Piou et Gladys les rejoignent. La salle de sieste est sens dessus dessous. Ce n’est pas une simple cabane qu’il leur faut, mais bien une Super cabane à dodo !

Biographie de Frédéric Stehr

Né sixième d’une famille de sept enfants en 1956, Frédéric Stehr a fréquenté très brièvement la section sérigraphie de l’Ecole professionnelle supérieure des arts graphiques de Paris. Il lui préférera, de loin, les jardins publics pour y crayonner durant des heures et abandonnera aussi les Beaux-Arts au profit de divers petits boulots pour gagner sa vie. C’est lors d'une mission d'intérim à l'école des loisirs, qui deviendra sa maison d'édition, que son envie de dessiner et de raconter en images se confirme : « J’ai appris à raconter des histoires aux côtés d’Arthur Hubschmid et son équipe. », avoue-t-il. Son premier album, Je n’ai pas faim, paraît en 1983. Depuis, il a publié une soixantaine d’albums dont la série des Foufours avec son frère, Gérald Stehr, celle des Calinours avec Alain Broutin, et celle des Mariette et Soupir écrits par Irène Schwartz.
Editer
Bon...
Par Jeanne Ashbé

Biographie de Jeanne Ashbé

La vie de Jeanne Ashbé est depuis toujours pleine d'enfants. Elle grandit dans une famille nombreuse, remplie d'amis, de cousins, de jeux, de fous rires et de disputes ! Elle fait des études universitaires qui la mènent au Québec où elle travaille comme thérapeute du langage dans un très grand hôpital pour les enfants. À son retour en Belgique, elle met au monde une fille puis un garçon… Elle part habiter à la campagne et commence à illustrer des livres... d'école ! Mais très vite, ce sont ses propres textes qu’elle met en images. Elle a toujours dessiné et a la passion des couleurs : dans sa maison, chaque pièce a une couleur différente et il y a partout des bouts de tissu qui traînent et font des taches colorées par-ci par-là, comme dans ses livres… Elle a finalement eu cinq enfants qui n'arrêtent pas de grandir… Elle est même maintenant grand-mère ! Elle cuisine souvent pour beaucoup de monde et joue du violoncelle… Elle est l'auteur et l'illustratrice d'une soixantaine d'albums dont une grande partie s'adresse aux tout-petits. Elle travaille aussi pour la presse et anime des formations à la lecture aux enfants. Elle a obtenu de nombreux prix en Europe, en Asie et aux Etats-Unis et ses livres sont traduits dans une douzaine de langues.
Editer
Lulu dessine
Par Alex Sanders

Lulu a plein de crayons de couleurs.  Avec le crayon jaune, il dessine un carré. Puis avec le rouge, il trace un triangle au dessus du carré…Oh ! ça fait une maison ! À laquelle il ajoute un rond bleu pour faire la fenêtre, un rectangle vert qui devient la porte et quand maman arrive, il l’invite à entrer dans sa jolie maison !

Biographie de Alex Sanders

Alex Sanders est né le 18 août 1964 dans les Pyrénées Orientales. Après avoir suivi des études de cinéma à Bruxelles, il vit et travaille aujourd'hui à Paris. Il n'a jamais cessé de dessiner et de peindre et, depuis 1993, il se consacre aux livres pour enfants.
Editer
Occupé
Par Matthieu Maudet

Le petit chaperon rouge aimerait bien aller aux toilettes mais… c’est occupé ! Arrive un petit cochon qui doit donc, lui aussi attendre. C’est urgent ! Crie un deuxième petit cochon en arrivant, mais il doit faire la queue ! Et alors, qui est dans les toilettes et fait fuir tout le monde en sortant ?

Biographie de Matthieu Maudet

Matthieu Maudet est né à Nantes, où il illustre pendant des années les marges de ses cahiers. Depuis, il se consacre entièrement à la bande dessinée et à l’illustration d’albums pour la jeunesse. Sa collaboration avec Jean Leroy remonte à 2005. Après plusieurs échanges pour monter des projets d’albums et travailler pour la presse (La Classe, Spirou Hebdo…), leur premier album ensemble, Trop…, sort en 2008 dans la collection Loulou & Cie. Depuis, Jean Leroy est devenu écrivain à temps complet et Matthieu Maudet s’est autorisé à mettre des phrases sur ses images.

Les albums filmés

Tous les mois, retrouvez deux albums emblématiques de l'école des loisirs pour faire rêver petits et grands !

Bonjour Père Noël

de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet

02:41

L'hiver de la famille Souris

de Kazuo Iwamura

4:10

Les albums filmés de l'école des loisirs en classe

06:49

Pour faire la classe

Lectures multimédia, formations ou dossiers pédagogiques,
l'école des loisirs à l'école vous propose un contenu pertinent pour vous aider à faire la classe.

comptine

Chanson de Pop

0-5 ans

Rencontre virtuelles

Nous vous proposons des rendez-vous toute l’année avec les auteurs des abonnements-livres.

Pénélope Jossen, autrice-illustratrice de Le Feu (Kilimax) et Carl Norac, auteur de Lucky Joe (Animax) ont l’honneur d’ouvrir le bal en décembre.

Inscrivez-vous vite !

Je m'inscris

40 ans de littérature à l'école

Il y a 40 ans, les abonnements-livres de l’école des loisirs s’éveillaient. Depuis lors, des générations d’enfants découvrent les plaisirs de la lecture, facilitant ainsi leurs apprentissages et leur ouvrant grand les portes de la culture !

Le temps nous est donné aujourd’hui de remercier tous les auteurs, les illustrateurs qui ont œuvré pour cela mais aussi les enseignants qui transmettent avec engagement ces sélections des meilleurs livres.

Qui dit anniversaire, dit cadeaux : découvrez tout ce que cette année 2021-2022 vous offrira pour partager le plaisir de lire !

 

Les abonnements-livres de l'école des loisirs

De novembre à juin, les enfants reçoivent à la maison, à la crèche ou à l’école 8 livres par an sélectionnés avec soin pour être adaptés à leurs âges et à leurs envies.

Choisis parmi les meilleures nouveautés de la littérature jeunesse, ces livres variés et drôles stimulent et renforcent l’apprentissage de la lecture.

Ils offrent aussi de multiples contenus utiles aux enseignants pour les séances de littérature à l’école.