Chouette, c'est la rentrée !

Ici, chaque mois, découvrez une nouvelle sélection d’activités !

Je découvre la thématique du mois

Votre livre Bébémax du mois

Pour prolonger la lecture,
découvrez le contenu multimédia de votre livre du mois.


Editer
Un bisou pour
Par Malika Doray

Une bise pour la panthère, une bise pour l’ours.
Et puis une bise pour la souris, une autre pour la fourmi et… qui a aussi envie d’un gros bisou plein d’amour ?

Biographie de Malika Doray

Malika Doray est née à Paris en 1974. Elle a suivi des études en arts appliqués et en sciences humaines tout en travaillant au sein d’une structure d’éveil pour les tout-petits auprès d’une psychologue et psychanalyste. Au cours de ses études en ethnologie, elle développe son goût de l’observation des rapports humains, et grâce à l'histoire contemporaine, elle s’intéresse à la naissance de la pédiatrie en France. Son travail quotidien auprès des tout-petits la mène à penser qu'il n’y a pas de petits ou de grands sujets qui ne puissent être évoqués avec eux dans la douceur ou la bonne humeur. Son goût pour le minimalisme et pour le design se traduit par des livres en volume : marionnettes, ribambelles ou « spectacles » en trois dimensions. Depuis 2006, Malika Doray se consacre à la création de livres pour les enfants.
Editer
Moi je vais sur le pot
Par Jeanne Ashbé

Qui va sur le pot ? Les animaux ? Bien sûr que non ! Alors nous ? Bébé ? Oui ! Lorsqu’il est prêt. Ça ne vient pas toujours tout de suite, il faut parfois attendre le bon moment. Et là trilili tralala, le pot, c’est rigolo. Et s’il y a un petit accident, c’est pas grave, Petit Lapin est là pour dédramatiser. À ton tour !

Biographie de Jeanne Ashbé

La vie de Jeanne Ashbé est depuis toujours pleine d'enfants. Elle grandit dans une famille nombreuse, remplie d'amis, de cousins, de jeux, de fous rires et de disputes ! Elle fait des études universitaires qui la mènent au Québec où elle travaille comme thérapeute du langage dans un très grand hôpital pour les enfants. À son retour en Belgique, elle met au monde une fille puis un garçon… Elle part habiter à la campagne et commence à illustrer des livres... d'école ! Mais très vite, ce sont ses propres textes qu’elle met en images. Elle a toujours dessiné et a la passion des couleurs : dans sa maison, chaque pièce a une couleur différente et il y a partout des bouts de tissu qui traînent et font des taches colorées par-ci par-là, comme dans ses livres… Elle a finalement eu cinq enfants qui n'arrêtent pas de grandir… Elle est même maintenant grand-mère ! Elle cuisine souvent pour beaucoup de monde et joue du violoncelle… Elle est l'auteur et l'illustratrice d'une soixantaine d'albums dont une grande partie s'adresse aux tout-petits. Elle travaille aussi pour la presse et anime des formations à la lecture aux enfants. Elle a obtenu de nombreux prix en Europe, en Asie et aux Etats-Unis et ses livres sont traduits dans une douzaine de langues.
Editer
Qui est le plus mignon ?
Par Raphaël Fejtö

Qui est le plus gros, la baleine ou le poisson ? Qui est le plus mignon ? Est-ce bien le bébé chat ? Un premier livre pour les tout-petits avec des dessins tout ronds, tout mignons.

Biographie de Raphaël Fejtö

Raphaël Fejtö est né en 1974. Après avoir hésité entre cinéma et musique, il choisit le dessin et l’écriture (sans renoncer au reste). Il a publié une trentaine de livres à l’école des loisirs, a réalisé un film très remarqué, Osmose puis a publié son premier roman, La vie à deux, ou presque (éditions de La Martinière). Il vit à Paris et fait de la musique.
Editer
Croc Croque
Par Lucie Phan

Croc est un crocodile qui aime poser des questions. Il aime aussi montrer son doudou préféré, son jouet préféré… À toi de deviner quel est son plat préféré. Mais attention :  ne t’approche pas trop du livre, il pourrait te croquer, ce coquin !

Biographie de Lucie Phan

Lucie Phan a passé son adolescence à entasser plus de livres et voir plus de films que de raison. Elle a néanmoins trouvé le temps d'aller à l'école. La dernière en date, l'École nationale d'art de Cergy-Pontoise, lui a permis d'affirmer son goût du dessin.
Editer
Printemps
Par Leo Lionni

Trois petites souris émerveillées saluent l’arrivée du printemps par une vraie déclaration d’amour. Le printemps ? C’est leur saison préférée. C’est fou tout ce qu’il fait : bourgeonner les arbres, éclore les fleurs, gazouiller les oisillons, clapoter la pluie… Grâce à lui, nous découvrons les lys et les fraises qui poussent, et quantité de belles choses. Et grâce à cet album, nous découvrons beaucoup de mots nouveaux.

Biographie de Leo Lionni

Leo Lionni est né à Amsterdam en 1910. Son père est tailleur de diamants et sa mère chanteuse soprano. Tout petit, il observe et collectionne les animaux, les insectes et toutes sortes d'objets. Sa collection, très hétéroclite, le passionne bien plus que tous les jouets. Cette curiosité pour le monde animal, végétal et minéral ne l'a jamais quitté : « Allongé dans l'herbe, observant des tiges d'herbe qui deviennent arbres géants, ou insecte qui se transforme en rhinocéros, je ressens le même étonnement que quand j'étais tout petit. Aujourd'hui encore, je peux arpenter une plage pendant des heures à la recherche d'un caillou parfaitement rond ou en forme de coeur ... » Bientôt ses parents partent pour les États-Unis, et Leo vit alors pendant deux ans chez ses grands-parents à Bruxelles. Il rejoint ses parents quelque temps après, et revient un an plus tard avec eux en Europe, pour s'installer à Gènes. Après ses études secondaires, il part pour Zurich où il étudie les sciences économiques. C'est de cette époque que datent ses premiers dessins et tableaux. De 1933 à 1939, Leo Lionni vit surtout à Milan et prend une part active à la vie artistique de la capitale lombarde. En 1939, il part pour les États-Unis, prend la nationalité américaine, et entre comme directeur artistique dans une agence de publicité importante de Philadelphie. C'est lui qui, le premier, fait travailler des artistes de renom tels que Léger, De Kooning, Calder, pour la publicité. Pendant toute cette période Leo Lionni mène de front sa carrière de directeur artistique et de peintre. En 1958, les principales villes des États-Unis accueillent tour à tour une exposition rétrospective de son œuvre. Le premier livre pour enfants de Leo Lionni, Petit-Bleu et Petit-Jaune, paraît en 1959. Cet ouvrage, très contesté à ses débuts, est devenu un classique. C'est sans doute un des rares exemples de livres pour enfants où l'abstraction formelle s'accorde magistralement au fond. Dans tous les livres pour enfants qu'il a écrits ou dessinés depuis, Leo Lionni s'efforce d'unir le texte et l'image, contenu et forme dans la plus grande « intimité » possible. En 1962, Leo Lionni revient en Italie. Il continue à créer des livres pour enfants, mais consacre une grande partie de son activité à l'art. Fidèle à sa trajectoire, il peint, sculpte et inventorie sa Botanique Imaginaire,
Editer
Il est où chat ?
Par Michel Van Zeveren

Quand un petit chat et un bébé jouent à cache-cache. Chut… Maman arrive. Coucou ! Chapristi, quelle surprise !

Biographie de Michel Van Zeveren

Michel Van Zeveren est né en 1970 à Gand. Il s’inscrit à l’École de Recherches Graphiques (Erg) pour y faire du dessin animé. Là, il préfère s’orienter vers le cours d’illustration, et le livre pour enfant en particulier, pour pouvoir raconter ses propres histoires. Aujourd’hui, il partage son temps entre les livres, la bande dessinée et des collaborations à différents magazines. Il habite près de Bruxelles, travaille dans son grenier et fait la sieste dans le jardin quand c’est possible.
Editer
Le livre qui dit non
Par Cédric Ramadier  et Vincent Bourgeau

Aujourd’hui le livre est grognon. Il dit NON à tout : non à une promenade, non à une  lecture, non à un bisou ! Vraiment non ? Autant fermer le livre ! Ah ! on ne ferme pas le livre ? Alors qu’est-ce qu’on fait ?

Biographie de Cédric Ramadier

Cédric Ramadier est né en 1968 à Toulouse. A 25 ans, diplômé de la Camberwell School of Arts de Londres, il entre dans l'édition parisienne pour sa maîtrise de la langue de Shakespeare. Heureux hasard ! Quelques années plus tard il est tour à tour directeur artistique, graphiste, éditeur et aujourd'hui auteur grâce à la mise en images de ses idées et textes par ses "illustres" camarades.

Biographie de Vincent Bourgeau

Né à Bruxelles en 1967, Vincent Bourgeau se met rapidement au dessin pour ne plus jamais s’arrêter. Jeune adulte, il se lance dans l’écriture et l’illustration d’histoires pour les enfants. Puis commence à dessiner pour d’autres auteurs. Installé à Marseille depuis quelques années, c’est de là que naissent ses nouveaux projets.
Editer
Où est passé saucisse ?
Par Jean Leroy  et Giulia Bruel

Au moment d’aller se coucher, la sorcière cherche Saucisse. Mais qui est Saucisse ? Ce n’est pas son chat qui dort déjà, ce n’est pas son crapaud qui attend dans la cuisine, ni son hibou qui est dans le grenier ! Mais qui peut bien être Saucisse ?

Biographie de Jean Leroy

Jean Leroy est né à Valenciennes en 1975. Au début des années 2000, alors qu’il est professeur des écoles à Roubaix, il participe à l'expérience des classes lecture et découvre les richesses de la littérature pour la jeunesse. Son envie d'écrire depuis qu’il est enfant trouve enfin à s'exprimer. Il quitte bientôt l’enseignement pour devenir écrivain à temps complet. La plupart du temps, il choisit les artistes qui vont illustrer ses histoires : Matthieu Maudet (avec qui il signe Trop..., premier album chez loulou & Cie), Emmanuelle Eeckhout, Sylvain Diez, Jean-Luc Englebert, Marie-Anne Abesdris, Ella Charbon et Giulia Bruel. Et lorsqu’il n’avait personne en tête, il a eu la chance que son éditeur confie ses textes à Audrey Poussier ou à Stéphane Poulin. Si l’écriture pour les enfants requiert la plus grande attention, il ne se prend pas pour autant au sérieux, en témoigne le portrait de singe qu’il donne en guise de photo de lui !    

Biographie de Giulia Bruel

L’illustration est, pour Giulia Bruel, une passion. Née en 1986, elle est diplômée de l’École supérieure d’arts graphiques et travaille entre Lyon et Paris en tant que designer graphique au sein du Studio Avenir dont elle est l'une des trois fondatrices. Cette jeune femme, à la fois discrète et drôle, timide et débordée, a publié ses premiers albums, aux couleurs acidulées, chez loulou & Cie et concocte parfois, avec Jean Leroy, des histoires épatantes.
Bébémax jusqu'à 3 ans
Printemps
Par Leo Lionni
Bébémax jusqu'à 3 ans
Il est où chat ?
Par Michel Van Zeveren
Bébémax jusqu'à 3 ans
Le livre qui dit non
Par Cédric Ramadier  et Vincent Bourgeau
Bébémax jusqu'à 3 ans
Où est passé saucisse ?
Par Jean Leroy  et Giulia Bruel

Les albums filmés

Tous les mois, retrouvez deux albums emblématiques de l'école des loisirs pour faire rêver petits et grands !

Calinours va à l'école

d'Alain Broutin et Frédéric Stehr

06:53

Loulou à l'école des loups

de Grégoire Solotareff

06:38

Les albums filmés de l'école des loisirs en classe

06:49

Pour faire la classe

Lectures multimédia, formations ou dossiers pédagogiques,
l'école des loisirs à l'école vous propose un contenu pertinent pour vous aider à faire la classe.

Nouveau

Livret - Mon écrivain préféré : Catharina Valckx

comptine

Chanson de Pop

0-5 ans
Nouveau

Le dîner d'Igor

Geoffroy de Pennart

Rencontre virtuelles

Nous vous proposons des rendez-vous toute l’année avec les auteurs des abonnements-livres.

Pénélope Jossen, autrice-illustratrice de Le Feu (Kilimax) et Carl Norac, auteur de Lucky Joe (Animax) ont l’honneur d’ouvrir le bal en décembre.

Inscrivez-vous vite !

Je m'inscris

40 ans de littérature à l'école

Il y a 40 ans, les abonnements-livres de l’école des loisirs s’éveillaient. Depuis lors, des générations d’enfants découvrent les plaisirs de la lecture, facilitant ainsi leurs apprentissages et leur ouvrant grand les portes de la culture !

Le temps nous est donné aujourd’hui de remercier tous les auteurs, les illustrateurs qui ont œuvré pour cela mais aussi les enseignants qui transmettent avec engagement ces sélections des meilleurs livres.

Qui dit anniversaire, dit cadeaux : découvrez tout ce que cette année 2021-2022 vous offrira pour partager le plaisir de lire !

 

Les abonnements-livres de l'école des loisirs

De novembre à juin, les enfants reçoivent à la maison, à la crèche ou à l’école 8 livres par an sélectionnés avec soin pour être adaptés à leurs âges et à leurs envies.

Choisis parmi les meilleures nouveautés de la littérature jeunesse, ces livres variés et drôles stimulent et renforcent l’apprentissage de la lecture.

Ils offrent aussi de multiples contenus utiles aux enseignants pour les séances de littérature à l’école.